languageالعربية

Cheikhrouhou: La STEG ne sera pas privatisée

Invitée de Midi Show de ce jeudi, la ministre de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou a déclaré que la suspension de la production de pétrole dure depuis quatre mois dans le sud tunisien.

Elle a assuré que les tractations sont en cours avec les sit-inneurs afin de répondre favorablement aux revendications.

Cheikhrouhou a souligné que le gouvernement a accepté 90% des demandes, précisant que l'Etat à d'autres mécanismes, à savoir l'application du décret présidentiel relatif à faire des sites de production des zones militaires.

Hela Cheikhrouhou a précisé que la Tunisie a perdu 200 millions de dinars causés par la suspension des activités pétrolières durant 4 mois. Elle a ajouté que des projets sont également suspendus pour les mêmes raisons.

Par ailleurs, la ministre de l'énergie a déclaré qu'il est nécessaire de travailler avec la société civile et les différentes parties pour accepter les revendications, estimant que l'Etat déploie ses efforts selon sa capacité de répondre à toutes ses demandes.

"Dans quelques jours, une solution sera trouvée pour la reprise des activités", a-t-elle ajouté.

Dans le même sens, Hela Cheikhrouhou a déclaré que selon une étude internationale  du centre de la bonne gouvernance des ressources , la Tunisie est parmi les premiers pays en terme de transparence dans le secteur énergétique.

En revanche, l'invitée de Midi Show a souligné que le mécanisme d'ajustement de prix est appliqué progressivement en termes de tarification de l'hydrocarbure.

 



Concernant l'énergie solaire, Hela Cheikhrouhou 35 projets dans le secteur de l'énergie renouvelable seront prochainement approuvée.

 

Par ailleurs, elle a indiqué que la STEG ne sera pas privatisée, ajoutant que le seul moyen de relever cette institution est de doubler d'efforts.